Régis m’a fait part de votre décision de recevoir d’un seul coup les dialogues de la première époque du Voyageur de l’Orage : les voici. Est-il utile de signaler que ces dialogues restent fortement empreints des Textes des V.E.T.? Ils sont donc à l’image de ce que l’on aura pu déjà constater à la lecture du livret et des chansons.
Ce qui est à noter - par rapport au livret - c’est la complicité des protagonistes qui se livrent tous à des réparties qui n’ont strictement rien à envier à « la qualité du message » véhiculé par le Voyageur.
Cette complicité a pour but initial d’éviter de tomber dans la caricature du « guide exceptionnel » que l’on a trop tendance à « vénérer » et à écouter bouche bée, omettant de ce fait d’afficher l’esprit critique qu’il sied de conserver à l’endroit de tout échange axé sur cette progression à laquelle nous disons aspirer.
J’espère humblement que livret, dialogues et chansons vous auront permis de découvrir certains petits éléments vous ayant peut-être fait défaut jusqu’alors dans la compréhension des Textes des V.E.T. Si des questions surviennent, Régis me le fera savoir et nous opérerons comme d’habitude pour y répondre.
Bonne lecture et amicales pensées.
Jean-Claude Pantel.
> Cliquez sur les vignettes ci-dessous :