Il sied de maintenir à l’esprit que dans la totalité des cas d’exercices de rupture dits « intentionnels » [1], en amont des facteurs déterminants que figurent les supports (passifs comme actifs), les ambiants conservent leur prépondérance [2].
« Tout » (y compris l’apoptosisme) se voulant produit intégral du réverbérationnisme, en désuperposition comme en démultiplication, force est de constater que l’élément d’harmonie demeure toujours présent [3].
Ainsi eûtes-vous à apprendre, plus de dix décennies en arrière, peu après le déroulement du « situationnel » ayant réuni des membres d’une congrégation de « pères blancs » et leurs « tortionnaires », qu’un mouvement d’ensemble - issu du « principe de répartition » [4] - avait en quelque sorte relié les deux pôles idéologiques (en l’occurrence religieux) sous la praxie d’une subdivision à caractère unitaire dudit réverbérationnisme.
Edaphisme [5] et phénomène de groupe furent à cette occasion les principaux ferments du « sous-ambiant existentialisateur » de cette unitarité : l’élément dit de projection s’octroyant le reste du processus - en le conséquentiel - selon la dynamique établie percussion / répercussion (la chose en cette ultime « appréciation » se projetant précisément sous le « formationnel » réactualisé d’une codification martyrologique).
Aussi, convient-il de prendre en considération, et ce avec le plus de constance possible, cet aspect de la rupture par ce type de dynamique conditionnée [6].
En prolongement de cet exercice, il va de soi que la récurrence réadaptatrice [7] saura, comme en toutes choses, élaborer ce que vous avez appris à considérer en tant qu’intelligence événementielle [8].
Donnant écho à certaines conversations récentes auxquelles vous vous trouvâtes impliqué, nous vous rappellerons que, pour votre part, vous vécûtes, en plan décalé, au cours de votre présence dans le quartier des Chartreux, d’autres exemples de ce « formationnel » de rupture.
Tout en conservant en « mémorisation active » le concept avéré que l’exemple reste inhérent à celui qui le vit, les affaires Rambla / Ranucci [9] dans la rue Albe (servant de support à votre refuge du moment), puis des frères Regazzi [10] (pour l’un dans la rue Albe et pour l’autre lors de la rupture de groupe sise alors dans le bar du téléphone) gardent matière à situer percussion, puis répercussion de ce que sait diversement déployer l’Ordre Implié, sous le couvert de l’indétournable intelligence événementielle.
Il en ira de même ensuite à Auriol où une meilleure appréciation de la chose saura vous faire concevoir, avec davantage d’acuité, ce qui se déroula dans le quartier de la Douronne ou encore lors des ruptures particulières étant survenues chez la famille Touati.
Dépassionner l’appréciation que vous et vos semblables de l’heure portez à ce genre de situationnels demeure l’un des objectifs de cette présente « scripturalisation ».