ZILDER :
La récente « pascalité » vous a autorisé à être vécu par l’expression diversifiée de la Loi des Échanges [1].
De BATANDIER à GAUVIN, en passant par VINCENT, SAGRENOR et RIGOBERT, sur le plan existentiel en cours, ainsi qu’au travers de « l’iconisme » positionnant (post rupture) Jehanne de France [2], HUGO [3] et GROUÈS [4].
Il vous aura été offert de conclure cette diversité d’échanges avec l’intervention passive que RIGOBERT vous suscita à l’endroit des deux pourvoyeurs de produits hallucinogènes, par l’intermédiaire du poème de Francine CARILLO [5].
L’enseignement tiré de cette formulation de la législation précitée vous permettra de situer avec une acuité toujours plus efficiente, non point la qualité des « actes agis » par les uns et les autres, mais l’incidence que revêt, en toutes circonstances, l’inévitable processus de compensation [6] alloué à chacun, sous le couvert du spécifisme [7] auquel il appartient.
JIGOR procédera très prochainement à un rééquilibrage de votre « amalgame cellulaire » (fortement sollicité) en la circonstance venant d’être évoquée.
[2] Jehanne de France 1464 - 1505 - Jeanne de France, surnommée Jeanne la Boiteuse ou Jeanne la Difforme connut une vie très tourmentée. Fille de Louis XI et de Charlotte de Savoie, elle naît en 1464. Elle sera la première épouse de Louis XII - Le 28 mai 1950, elle est canonisée par Pie XII et porte désormais le nom de Sainte Jeanne de France
[3] Victor-Marie Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon, mort le 22 mai 1885 à Paris, est un écrivain, homme politique et intellectuel engagé français du XIXe siècle. Il est considéré comme le plus important des écrivains romantiques de langue française.
[4] Henri Grouès, dit l’Abbé Pierre, né le 5 août 1912 à Lyon et mort le 22 janvier 2007 à Paris, est un prêtre catholique français, résistant puis député, fondateur des Compagnons d’Emmaüs (organisation caritative laïque destinée à aider les pauvres, exclus et réfugiés) et de la Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés
[5] Francine Carillo est pasteure protestante à Genève. Seule ou en collaboration (notamment avec Lytta Basset), elle travaille au renouvellement du discours spirituel. Elle laisse de côté le langage codé et convenu de la tradition. C’est avec des mots empreints d’humanité, chargés du poids des jours, qu’elle parle de l’expérience du divin et de la nouvelle naissance. Elle laisse pressentir le Mystère au lieu de chercher à le déshabiller
[6] Un processus de compensation est une action de dédommagement pour un préjudice, ici « existentiel », c’est à dire par le fait d’exister…
[7] spécifisme : cf spécifique, latin species, espèce ; se dit de ce qui appartient en propre à une espèce